top of page

Allégorie de la caverne

La situation de cette allégorie se passe dans une caverne souterraine dans laquelle des humains sont enchaînés. Ils regardent un mur sur lequel des ombres sont mouvantes comme s’ils étaient au cinéma...

Une allégorie signifie « une autre façon de parler, une autre manière de dire ». Cette manière de dire, crée des analogies, des équivalences, ou des similitudes de comportement, de façon à être plus explicite et compréhensible.

La situation de cette allégorie se passe dans une caverne souterraine dans laquelle des humains sont enchaînés. Ils regardent un mur sur lequel des ombres sont mouvantes comme s’ils étaient au cinéma.

Les chaînes représentent les carcans culturels, les façons de raisonner, les modèles de pensées, tout ce qui empêche l’accès à la connaissance.

Les ombres représentent les croyances, les certitudes, les habitudes, les préjugés, les convictions, les a priori, les dépendances, les interprétations, la confiance et la crédulité.

 

Dans cette caverne, il y a aussi du feu qui apporte un peu de lumière, mais une lumière assez illusoire puisqu’en fait elle projette des ombres, à l’instar des moyens médiatiques d’aujourd’hui (radio, télévision, journaux), qui nous envoient des informations déjà prédigérées.

Dans cette allégorie, il y a aussi des acteurs, les prisonniers qui représentent les personnes de la société.

Il y a également les montreurs de marionnettes qui sont très importants. Aujourd’hui, ils représentent les politiciens, les juges, les journalistes, toute personne qui transmet une information déformée et tout ce qui arrête une pensée.

La Caverne désigne le monde de l'opinion, alors que l'extérieur désigne le monde de la connaissance. Pour Platon le lieu naturel des hommes est l'ignorance parce que nous sommes bercés par nos croyances et nos préjugés et que la plupart des hommes vivent sous le joug de l’opinion, du jugement, notamment du regard de l’autre…

L’idée est donc faire un travail sur soi, opérer une révolution dans la manière de voir le monde, convertir son regard pour se libérer de l’opinion.

L’allégorie de la caverne est une métaphore du chemin qu’empruntent les hommes pour accéder à la connaissance.  D’abord, ils sont prisonniers de leur ignorance, puis, même si le chemin est difficile et douloureux, grâce à l’apprentissage ils accèdent à la connaissance à travers le travail du philosophe (qui est de libérer les prisonniers et de les amener vers la lumière.)

Platon met en avant le caractère progressif de l’accès à la vérité. La connaissance n’est pas quelque chose qui s’acquiert du jour au lendemain, mais demande un long apprentissage parfois douloureux.

Cet accès à la connaissance permet au prisonnier de devenir un homme savant et sage. Une fois qu’il a eu accès à la connaissance, l’homme ne peut plus retomber dans l’ignorance, car la connaissance est une réelle source de bonheur.

D’une façon plus simpliste, j’aime aussi me représenter cette allégorie de la caverne, comme le fait d’ouvrir les yeux, de changer notre regard sur toutes nos croyances, nos convictions. Se faire notre propre opinion sans se préoccuper des autres.

C’est aussi l’idée d’un travail intérieur, d’une introspection, afin de se libérer de nos croyances et de nos conditionnements affectifs. Et ce n’est que libérés de nos peurs que nous pouvons être plus libres…

bottom of page