L'élévation
Mon regard sur l’introspection et le travail de «développement / élévation ».
Ce texte d’un auteur que je ne connais pas résonne si fortement en moi que j’ai envie de vous en faire part.
J’ai croisé ce texte en explorant sur le net des sites avec lesquels j’interagis autour du thème de la sensibilité, des potentiels et autres curiosités que la vie propose.
C’est évidemment la dernière phrase qui met des rubans joyeux autour de ces mots
qui de prime abord semblent plutôt difficiles…
« Votre cercle d'amis va se réduire.
Les conversations habituelles vous sembleront de moins en moins intéressantes.
Vous ne serez pas capable de soutenir les conversations sur le monde qui va de mal en pire, sur la culpabilité de ce type, etc.
Vous deviendrez inconfortable pour vos amis, car vous gâcherez le jeu habituel.
Vous trouverez pénible de faire le travail que vous n'aimez pas ou de faire ce qui n'a pas de sens. Par conséquent, vous choisirez de tout changer, radicalement. Vous n'aurez pas les facteurs qui vous retenaient auparavant dans votre travail (nécessité, peur, habitude).
Vos relations en prendront également un coup. La plupart des relations ne sont pas des unions d'égaux mais un ensemble de dépendances et de compensations.
Vous vous sentirez seul, car les relations construites sur le vide, l'égoïsme, le consumérisme seront coupées. Et ce nouveau vide vous effraiera d'abord, mais bientôt il sera rempli de toutes les choses vivantes et vraies que vous avez en vous.
Vous ne pourrez plus vous mentir ni mentir aux autres ; vous serez de plus en plus conscient de tout mensonge intérieur dans vos paroles, vos pensées, vos actions.
Vous vous rendrez compte que les gens autour de vous souffrent. Si auparavant vous étiez très occupé à vivre votre propre souffrance, maintenant vous ne l'êtes plus, et vous pourrez donc aider les autres.
Vous aurez honte de vos paroles et de vos actions passées, car vous comprendrez que la source de vos problèmes, c'est vous et non les autres. Mais une fois que vous aurez compris cela, la honte disparaîtra et un calme intérieur s'installera.
Vous parlerez moins, car il n'y aura plus de place pour les mots prononcés par peur, par envie, par égoïsme. Vous comprendrez que le silence est cet or que vous ne pouviez pas voir auparavant.
Votre image de la réalité s'effondrera. Vous comprendrez qu'il n'y a pas que votre seule opinion, la seule juste, et toutes les autres injustes, mais un espace infini de variations et de possibilités.
Vous vivez la vie que vous méritez, et vous n'en aurez pas d'autre si vous ne devenez pas responsable de ce que vous faites.
Jour après jour, tout ce qui est vrai va croître, se renforcer et prendre racine.
Ce n'est pas un processus agréable, il s'agit souvent de briser de vieilles habitudes et des stéréotypes.
Mais au bout du compte, vous vous rendrez compte que cela en valait la peine. »
Auteur Inconnu
Je peux finalement dire que oui, dans mon parcours, mes différentes introspections, le travail fait sur moi-même j’ai fini par constater qu’il y avait de moins en moins de personnes dans ma sphère personnelle, et que j’étais de plus en plus légère…
J’ai pu ressentir à peu près tout ce qui est décrit dans ce texte…
Cependant ce qui est magique, c’est qu’in fine, faire ce « travail » permet de vivre sereinement même avec ceux qui n’ont pas fait ce chemin… et surtout s’apercevoir que pour rien au monde vous ne voudriez retourner en arrière.